espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Événement > Aurillac nous en met plein la rue

Aurillac nous en met plein la rue

par Julie Matas
Theater Titanick
Theater Titanick "Alice on the run" Vorraufführung. DR
Arts vivants Arts de rue Publié le 21/08/2017
C’est parti pour la 32e édition du festival international de théâtre de rue d’Aurillac. Du 23 au 26 août, 800 spectacles occupent la cité auvergnate.

La rue, « ce merveilleux théâtre de tous les instants » dit Jean-Marie Songy, le directeur du festival international de théâtre de rue d’Aurillac qui s’ouvre ce mercredi 23 août. Il souhaite, durant les quatre jours où la ville est occupée par les arts vivants, faire rêver, faire rire, émerveiller, mais aussi rafraîchir les idées afin « d’éviter d’éventuels engourdissements esthétiques ». Vaste ambition soutenue par un programme riche en créations « littéraires, théâtrales, chorégraphiques, musicales et graphiques en tout genre ». Le directeur artistique en souligne les enjeux sociaux et culturels, mais aussi les possibles incompréhensions. Enjeux sociaux : « on se débat et on débat pour plus d’égalité, pour l’accès à la connaissance, pour trouver la façon la plus efficace d’éradiquer les misères sociales… ». Incompréhensions : « l’art dans les espaces publics est ce qui est le plus dangereux pour le moral de notre société car il est le reflet direct et flagrant de notre niveau de tolérance à l’étrange étranger ».

 

800 spectacles. La plupart des spectacles est en accès gratuit dans la ville qui en accueille pas moins de 800, réalisés par 2 000 artistes. Toutes les compagnies qui le souhaitent sont en effet accueillies par l’événement. La programmation officielle présente également une majorité de spectacles en accès libre mais quelques-uns sont payants (à tarif modique, entre 10 et 15 euros) pour financer un festival qui accueille des troupes venues de nombreux horizons. A côté de l’incontournable Ilotopie qui depuis trois décennies implante les spectacles de rue en France et dans le monde, on trouvera les Néerlandais de Bot et leur Pop industrielle sur machines extraordinaires ou les Allemands du Theater Titanick qui s’intéressent aux « millions de personnes en fuite dans le monde ». Mais aussi le spectacle Motomachique pour parking de François Chaignaud et Théo Mercier, les créations du Cirque Inextremiste, les humeurs de Marie-Do Fréval, les huit personnages du pays imaginaire inventé par Pudding Théâtre, le Dévêtu de Thé à la Rue.

Aurillac, c’est aussi un centre permanent des arts de la rue, Le Parapluie, qui accueille des compagnies en résidence actives sur le festival : la Compagnie Off, Alixm, Garniouze Inc., les franco-chiliens de Teatro Del Silencio, le Théâtre Group’ ou La Française des Comptages sont de celles-là. Des centaines de propositions très diverses comme le défilé des Petites Coutures organisé par Cirkatomic au jardin des Carmes, ou le spectacle des Arts Oseurs sur les femmes tondues à la Libération font encore du festival d’Aurillac un événement unique en France.

 

Festival international de théâtre de rue d’Aurillac. Du 23 au 26 août.

Partager sur
Fermer