espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Événement > « La force de la photographie » au Museion de Bolzano

« La force de la photographie » au Museion de Bolzano

par Véronique Giraud
Arts visuels Photographie Publié le 24/08/2017
L'exposition Force de la photographie mérite de faire un détour par Bolzano. Dans son musée d'art contemporain, le Museion, portraits et auto-portraits bouleversent bien des idées reçues.

Au Museion de Bolzano, une exposition explore La force de la photographie à travers les œuvres de la riche collection du musée italien. Deux curateurs se sont attelés à les sélectionner pour donner une pertinence au propos. Portraits et auto-portraits dominent, dirigeant les regards sur le visiteur, dans des esthétiques très éclectiques. L’accrochage généreux de la série Cabinet of de Roni Horn occupe une salle entière du visage d’un clown fardé de blanc au nez rouge et à l’immense bouche ouverte. Le traitement de ces images offre une multiplicité d’expressions au flou aussi délicat qu’inquiétant. La notion d’identité est au cœur de l’investigation des artistes présentés. Une critique sociale et politique forge toutes les compositions. Chacune d'elles mérite attention tant l'image est troublée, découpée, inversée, invitant à changer notre regard sur un sujet anodin au premier abord.

L’exposition est complétée par une sélection d’œuvres de quatre artistes, Diane Arbus, Ulrike Ottinger, Nan Goldin et Cindy Sherman, qui ont révolutionné le regard sur l’identité, à travers des portraits et des auto-portraits sans concession.

 

La force de la photographie. Œuvres de la collection du Museion, exposition jusqu'au 17 septembre 2017 au Museion de Bolzano

Partager sur
Fermer