espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Événement > Le souffleur de verre Antoine Brodin récompensé pour sa barque « Migration »

Le souffleur de verre Antoine Brodin récompensé pour sa barque « Migration »

par Véronique Giraud
Le souffleur de verre Antoine Brodin © Aurelien Lambert
Le souffleur de verre Antoine Brodin © Aurelien Lambert
Arts visuels Arts plastiques Publié le 05/09/2017
Le verrier Antoine Brodin a été désigné lauréat de la troisième édition du Prix L’Œuvre de la Fondation Ateliers d’Art de France, pour son projet "Migration". Cette création consiste en une barque-squelette en verre soufflé monumentale, qui fait appel à une technique de sablage inédite, mise au point par le souffleur de verre.

Pour la troisième édition du Prix L’Œuvre de la Fondation Ateliers d’Art de France, qui permet la création d’une œuvre remarquable d'un artiste ou d'un artisan d'art,.le choix du jury s'est porté un projet très ambitieux d'Antoine Brodin. Ce verrier a mis au point la conception d'une barque-squelette en verre soufflé de plus de quatre mètres de long, qu'il a baptisée Migration. Cette œuvre monumentale, aussi délicate qu’une dentelle de verre, fera paradoxalement appel à une technique inédite de sablage extrême. Elle sera réalisée en neuf mois, avec le soutien de la Fondation.

Barque échouée contre la rive ? Cétacé que le temps a dépouillé de sa chair et asséché jusqu’à l’os ? En jouant sur l’analogie entre la structure d’un canoë et le squelette d’un mammifère marin, Antoine Brodin assume le trouble provoqué par cette ossature sans âge dont on ne sait si elle relève du vivant ou d’un objet créé par la main de l’homme. Outre sa puissance créative, l'œuvre atteste aussi du savoir-faire de ce verrier installé dans son atelier ardéchois depuis trois ans. La conception mobilisera les techniques les plus abouties, overlay, soufflage, sablage.... Réalisée en verre soufflé à la canne, la barque-squelette sera entièrement « percée » de motifs obtenus par une technique très poussée d’abrasion du matériau. Une véritable dentelle de verre aux teintes moirées de pierre précieuse. Cela fait sept ans que le projet occupe l’esprit d’Antoine Brodin.

Le titre Migration évoque aussi la triste actualité qui se déroule sur la Méditerranée, conférant au projet une implication humaniste qui accompagne la virtuosité technique déjà extraordinaire. Le Prix L’Œuvre, qui distingue artisans d’art et artistes d’exception, permet la création d’une œuvre remarquable.

Rendez-vous sur le site fondationateliersdart.org pour suivre pas à pas la création de la pièce Migration et les impressions d’Antoine Brodin.  

 

Antoine Brodin est initié dès l’âge de 13 ans à la peinture et au dessin par sa grand-tante, puis suit une formation de peintre en lettres. Mais la profession est en déclin et il reprend des études aux Beaux-Arts et en droit, " sans y trouver ma place », explique-t-il. Il découvre le verre lors d’une première expérience en restauration de vitrail puis s’expatrie à Montréal pour expérimenter différentes techniques de verre. Rapidement conquis par le soufflage du verre, il poursuit une formation de compagnon au CERFAV de Nancy. Il travaille depuis trois ans à Saint-André-de-Cruzières, en Auvergne-Rhône-Alpes, sur ses propres créations et réalise des « pièces extrêmes ».

Ateliers d’Art de France est le syndicat professionnel des métiers d’art. Il fédère plus de 6 000 artisans d’art, artistes de la matière et manufactures d’art sur le territoire national, ainsi que 120 associations œuvrant à la promotion des métiers d’art. Ses missions : valoriser, défendre, représenter les professionnels des métiers d’art et contribuer au développement économique du secteur, en France et à l’international. En 2011, Ateliers d’Art de France crée sa Fondation, dont l'objet est la sauvegarde, la promotion et le développement des métiers d’art de création, de tradition et d’entretien-conservation du patrimoine.

.

 

Partager sur
Fermer