espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Événement > L’atelier des artistes en exil, lieu d’accueil et de création

L’atelier des artistes en exil, lieu d’accueil et de création

par Véronique Giraud
L'atelier des artistes ouvre ses portes au 102 rue des Poissonniers dans le 18e à Paris.
L'atelier des artistes ouvre ses portes au 102 rue des Poissonniers dans le 18e à Paris.
Hors-Champs Croisement Publié le 21/09/2017
L'atelier des artistes en exil sera inauguré vendredi 22 septembre à Paris. Dans ce nouveau  lieu culturel, qui ne ressemble à aucun autre, des artistes réfugiés ou demandeurs d'asile pourront créer, répéter, rencontrer le public, et se former aux méandres du système culturel européen.

Ils viennent de Syrie, d’Afghanistan, d’Iran, de Turquie,du Sudan, ils y étaient comédiens, metteurs en scène, chorégraphes, plasticiens, écrivains, musiciens, vidéastes. Privés de leur liberté d'expression, condamnés à l’exil, réfugiés en France ou demandeurs d’asile, ils n’ont de cesse de vouloir poursuivre leur processus créatif, d’exercer leur pratique, d’exister en tant qu’artistes. Mais il est des métiers plus faciles à exercer que d’autres quand on vit dans un pays dit d’accueil.

Cet accueil, Judith Depaule a voulu le mettre en place et l'adapter aux besoins de chacun pour donner une visibilité à ces artistes esseulés, sans expérience de l'univers de la culture en France. Repérant plusieurs dizaines d’artistes dans toutes les disciplines, la metteuse en scène a engagé un processus qui a permis l'ouverture d'un lieu adapté, baptisé simplement L'atelier des artistes en exil . Le bâtiment, situé dans le 18e arrondissement de Paris, était jusque-là occupé par Emmaüs Solidarité qui y avait installé ses salles de formation. 19 salles occupent une surface de 1000m2, 15 ont été transformées en ateliers.

L'atelier des artistes en exil irradie différentes compétences, institutionnelles et privées, toutes générations confondues. Lieu de pratique et de rencontres, il offre aussi aux artistes un accompagnement administratif, nécessaire pour leurs démarches liées à la production et à la diffusion de leurs créations, et pour mieux appréhender le système culturel européen. Offrant une visibilité sans frontières, une plateforme multilingue internet est mise en place et gérée par trois jeunes graphistes issus de la HEAR (Haute école du Rhin), fondateurs du Studio des formes. On y retrouvera en ligne l’ensemble des démarches administratives à accomplir, les coordonnées des artistes identifiés.

Certains artistes de L'atelier se produiront dès cette année devant le grand public, au sein du festival Vision d'exils, qu'organise Judith Paule au musée national de l’histoire de l’immigration, en novembre,. Leur présence sera l'un des volets de l'événement Welcome ! Migration et hospitalité, qui investit les espaces du Palais de la Porte dorée, du 21 septembre au 24 novembre, pour fêter les dix ans du musée..

 

 L'atelier des artistes en exil, 102 rue des Poissonniers - 75018 Paris

Partager sur
à lire aussi

Entretien avec Judith Depaule
Fermer