espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Événement > L’internationale des voyageurs au MUCEM

L’internationale des voyageurs au MUCEM

par Jacques Mucchielli
Arts visuels Arts plastiques Publié le 28/09/2017
Après l’Institut du monde arabe, le MUCEM accueille à Marseille une fabuleuse exposition sur les "Aventuriers des mers de Sindbad à Marco Polo". Rêve, échange et absence de parti pris nationaliste au bord de la Méditerranée.

Le monde a toujours fasciné les gens curieux, épris d’aventures et assez nobles d’âme pour ne pas s’encombrer de préjugés nationalistes qui nous font oublier que les humains sont partout humains. Si les cultures se distinguent, elles ne cessent pour autant de se mélanger depuis que nos ancêtres communs ont quitté l’Afrique originelle. Le rêve, le désir d’échanges intellectuels et commerciaux, l’absence de préjugés sur les cultures et les populations forcément différentes que le voyageur va rencontrer, sont présents à chaque pas de l’exposition initié par l’Institut du monde arabe (IMA) aujourd’hui présente au Musée des civilisations méditerranéennes (MUCEM) à deux pas du Vieux-Port marseillais. Aventuriers des mers de Sindbad à Marco-Polo ne pouvait trouver meilleure ville pour se montrer : Marseille, qui a fêté ses 2 600 ans, a été fondé par la rencontre des Ligures et des Phocéens et ne cessent depuis d’accueillir des populations venues, de gré ou de force, du monde entier.

On y apprend que, de tout temps, les aventuriers ont cherché à savoir ce qu’il y avait de l’autre côté des mers et des montagnes. Marco Polo et son contemporain Ibn Battutâ ont bien sûr une place de choix, mais les pièces montrées, notamment les cartes géographiques du monde, sont en elles-mêmes des merveilles artistiques.

 

Aventuriers des mers de Sindbad à Marco-Polo, au MUCEM de Marseille jusqu’au 9 octobre.

 

 

Partager sur
Fermer