espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Événement > Créer un jardin pour préserver la santé

Créer un jardin pour préserver la santé

par Julie Matas
Hors-Champs Institution Publié le 05/10/2017
Quelques 25 villes figurent au palmarès des villes vertes, selon leur observatoire. Reconnues pour la quantité de leurs espaces verts, les choix écologiques en matière de construction et d’urbanisme, certaine se distinguent par la création de leurs jardins aménagés en tant qu’espaces de santé.

Alors que l’Organisation Mondiale pour la Santé affirme désormais que « les espaces verts doivent être considérés comme un investissement dans la santé, le bien-être et la qualité de vie des citoyens », les grandes villes de France innovent pour créer ce lien entre espaces verts et santé : jardins thérapeutiques, applications pour inciter au sport dans les parcs, dépollution des sols…

En tête du classement, les villes de Paris, Lyon, Nantes, Caen et Metz sont celles qui prennent le mieux en compte le critère de la santé dans leurs réflexions et leurs projets. À Marseille, la création du Jardin de l’Hospitalité, en partenariat avec l’Assistance Publique et l’« Espace Méditerranéen de l’adolescence », est également une réussite : il permet aux adolescents d’être soignés dans un cadre de vie propice au bien-être, à la relaxation, et à la création de liens sociaux. En effet, le jardin profite à tous les publics, et propose des activités culturelles et des ateliers collaboratifs tout au long de l’année.

Vers une transition écologique des espaces verts. Au 1er janvier 2017, 9 villes sur 10 avaient anticipé l’interdiction des produits phytopharmaceutiques. Elles sont parvenues à surmonter les obstacles : les difficultés dans la mise en place de techniques d’entretien, la désapprobation d’une population (7 habitants sur 10) peu favorable aux changements d’aspect de leurs espaces verts, enfin les contraintes économiques auxquelles elles déclarent avoir dû faire face.

Partager sur
Fermer