espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Événement > Rencontres Photos du Xe : Lola Reboud est à la galerie NAJA21

Rencontres Photos du Xe : Lola Reboud est à la galerie NAJA21

par Véronique Giraud
Climats I_Islande_Lola Reboud. © Lola Reboud
Climats I_Islande_Lola Reboud. © Lola Reboud
Lola Reboud. DR
Lola Reboud. DR
Arts visuels Photographie Publié le 10/10/2017
C’est avec les images de deux des séries photographiques de Lola Reboud que la galerie NAJA21 accueille sa première exposition du 19 octobre au 18 novembre. La série Climats I (Islande) est présentée dans le cadre des Rencontres Photographiques du Xe. S’y ajoute la série Climats II que l’artiste a réalisée au Japon en 2014.

Après ses études aux Beaux-Arts puis aux Arts déco de Paris, Lola Reboud part une année en stage au département tirage de l’agence Magnum de New-York (qui fête ses 70 ans cette année). « Une belle expérience. Je sortais des Arts déco où l’approche de la photographe est plutôt artistique. À l’époque, il était beaucoup question de la photographie plasticienne. Ce fut pour moi la découverte des archives d’une agence historique, et des techniques de conservation des tirages. J’ai passé des mois entiers devant leurs boîtes d’archives ». En parallèle, Lola a pu travailler sur les archives du photographe Eliot Erwitt.

La jeune artiste travaille ensuite avec Alec Soth. Elle l’accompagne dans un grand road-trip de plusieurs semaines à travers les Etats-Unis. « J’étais alors sur un projet personnel en Islande, que j’avais démarré un an auparavant, en dernière année aux Arts Déco, et je faisais des aller retours pour continuer à photographier en Islande. » Cette collaboration avec Alec Soth, l’observation de sa manière de travailler, lui a donné confiance en sa propre démarche : partir en voiture, regarder, s’arrêter, faire une image, reprendre la route, s’arrêter à nouveau… « C’est une bonne méthode. Cela permet d’échapper au formatage de styles et de types d’images », constate Lola Reboud.

 

« J’ai besoin d’aller à la rencontre, d’être dans le monde ». La photographe a poursuivi son travail en Islande pendant trois ans, de 2007 à 2009. Alors qu’elle était invitée en Islande par un ami, ce dernier est tombé malade. Elle s’est retrouvée à habiter chez la ministre de l’Environnement de l’époque. « Elle m’a promené dans toute l’île et m’a permis de percevoir sa singularité. Elle m’a dit un jour : « les Islandais ne disent pas comment ils vont, ils parlent du temps qu’il fait ». C’est vrai que sur cette île les choses changent tout le temps, les glaciers bougent, la terre tremble, et on est conscient de ça en permanence. De cette idée d’un cataclysme potentiel, mais qui n’arrive pas. On vit avec ça en nous, comme une petite sourdine ». Cette phrase : « les Islandais ne disent pas comment ils vont, ils parlent du temps qu’il fait », a déclenché en elle les images. L’envie était là, intuitive, elle a pris forme. Lola Reboud a grandi à Marseille et en Corse. « À Marseille, on a le Mistral, on a ce temps qui se dégage. J’ai toujours vécu près de la mer. Ce tempérament climatique, je le comprends ». Elle avait envie d’observer la vie à différentes saisons. Elle l’a aussi observée, entre 2007 et 2009, en une période de crise profonde pour les Etats-Unis mais aussi pour l’Islande. En ces trois années, sur cette ile, il y eut un avant et un après. Une autre notion de changement, celui-ci économique et de qualité de vie. « J’ai mis tout ça en filigrane dans mes images. Notamment sur l’immobilier. Sur deux photos, on voit des immeubles récents mais qui ne sont pas achevés. Ou des petites maisons plus traditionnelles où les gens sont installés alors qu’elles ne sont pas finies. Sinon ce sont des déambulations entre les gens et le paysage, entre le dedans et le dehors. Quand j’étais chez les gens, je regardais les tableaux sur les murs, les cartes postales et j’essayais de retrouver ces paysages autour de moi. Plutôt que d’aller vers une nature fantasmée, cataclysmique, je recherchais quelque chose de plus familier ». Difficile de faire un choix parmi toutes ces images prises au cours de trois années. Au retour de chacun de ses séjours, elle sélectionne plusieurs images. " Ça a été assez long. Je suis rentrée des Etats-Unis en 2010 et il y avait plusieurs concours photos que je voulais tenter et qui m’ont poussé à boucler ce projet. Ça m’a permis de le construire ». Lola a envoyé sa série Les Climats I (Islande) au Festival Photo Levallois où elle a reçu une mention spéciale en décembre 2010.

 

Climats I (Islande) série photographique de Lola Reboud. Du 19 octobre au 18 novembre, NAJA21 15 rue Bouchardon 75010 Paris 

Partager sur
Fermer