espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Événement > « Medellin, une histoire colombienne », regards d’artistes sur la Colombie des années 50 à aujourd’hui

« Medellin, une histoire colombienne », regards d’artistes sur la Colombie des années 50 à aujourd’hui

par Véronique Giraud
Libia Posada, Points cardinaux, 2010 © Musée des Abattoirs /Musée d’Antioquia
Libia Posada, Points cardinaux, 2010 © Musée des Abattoirs /Musée d’Antioquia
Antonio Caro, Colombia Coca-Cola, 2007, Peinture émaillée sur laiton, dimensions: 104 x 146 x 4.8 cm, Collection Musée d’Antioquia, Medellín, Colombie – © musée d’Antioquia
Antonio Caro, Colombia Coca-Cola, 2007, Peinture émaillée sur laiton, dimensions: 104 x 146 x 4.8 cm, Collection Musée d’Antioquia, Medellín, Colombie – © musée d’Antioquia
Arts visuels Arts plastiques Publié le 10/10/2017
Aux Abattoirs de Toulouse, le public français peut plonger dans l’histoire récente de la Colombie à travers le regard d'artistes contemporains engagés, formant le parcours "Medellín, une histoire colombienne". Présentée dans le cadre de l'année France- Colombie, l'exposition est à voir jusqu'au 21 janvier 2018.

De la Colombie, la télévision, le cinéma et les séries véhiculent les images d’horreur de la guérilla, des enlèvements, des exactions des cartels de la drogue. Autant de violences qui ont fait le quotidien de bon nombre de Colombiens depuis une cinquantaine d’années. Les artistes y créent, tantôt pour conquérir la sphère internationale, comme Fernando Botero le plus fameux natif de Medellin, tantôt pour exprimer la souffrance d’un peuple en inventant une représentation engagée. La Colombie c’est aussi une histoire riche, comme en témoignent les nombreux vestiges de l’art précolombien, et c’est aujourd’hui une nation qui tente le pari de la paix, avec un accord mettant fin à cinquante ans de conflit armé, premier acte d’un processus pour lequel le Président de la République Juan Manuel Santos a reçu le Prix Nobel de la Paix en 2016.

L'année France-Colombie s'inscrit dans cette perspective. Douze mois de programmation culturelle dans toutes les dimensions du lien et de la coopération qu’entretiennent les deux pays : universitaires, économiques, éducatifs, sportifs, mais aussi dans les domaines de la recherche, de la santé, de l’environnement, du numérique, de la gastronomie. Parmi les nombreux événements qu’accueille l’hexagone en 2017, l’exposition Medellin, une histoire de la Colombie, organisée aux Abattoirs de Toulouse devrait faire date par son propos esthétique et politique. On y découvre les pratiques artistiques dans la région d'Antioquia et de sa capitale Medellín des années 1950 à nos jours, au travers d'une centaine d'œuvres (peinture, photographie, installation, vidéo, etc), avec un ensemble de prêts exceptionnels provenant des collections du musée d’Antioquia à Medellín, ainsi que des productions d’artistes colombiens invités. La présence des artistes contemporains, dont beaucoup n'ont jamais  été vus en France, permet de mesurer la grande effervescence créatrice dans le domaine des arts visuels que la Colombie est en train de vivre. Une vitalité que le commissaire d’exposition suisse Hans Ulrich Obrist a appelé le « miracle colombien ».

L'exposition se propose d’aborder l’histoire récente de la Colombie à travers le regard de 40 artistes sur les conflits des dernières décennies, en mettant l’accent sur les pratiques artistiques dans la région d’Antioquia et de sa capitale Medellin, des années 1950 à nos jours. L’exposition se déroulera en trois temps qui analysent les causes de la guerre, sa complexité et ses multiples ramifications, et enfin la voie vers la paix. Le rôle particulier des femmes dans ce conflit est également mis en avant par les artistes Libia Posada, Clemencia Echeverri, Delcy Morelos qui mettent en lumière les cicatrices physiques et émotionnelles engendrées par la violence, mais aussi leur capacité de résilience et réinvention.

 

Les artistes présentés : Archivo Pacifista, Diego Arango, Iván Argote, Débora Arango, Fernando Arias, Maria Jose Arjona, Taller 4 Rojo, Marcos Avila Forero, Álvaro Barrios, Adolfo Bernal, Fernando Botero, Benjamin de la Calle, Francisco Antonio Cano, Antonio Caro, Christina Castagna, Natalia Castaneda, Luz Elena Castro, Carlos Correa, Wilson Díaz, Juan Manuel Echavarría, Clemencia Echeverri, Gonzalo Escovar, Umberto Giangrandi, Ethel Gilmour, Béatriz González, Carlos Granada, Juan Fernando Herran, Albeiro Lopera Hoyos, Rafael Mesa, Laura Huertas Millán, Pablo Mora, Delcy Morelos, Oscar Muñoz, Viki Ospina, Ana Patricia Palacios, Libia Posada, Federico Rios, Miguel Ángel Rojas, Camilo Restrepo, José Alesandro Restrepo, Rodriguez, Rafael Sàenz, Carlos Uribe, Santiago Vélez, Norma Zarate.

Medellin, une histoire colombienne - Des années 50 à aujourd'hui. Exposition collective / Les Abattoirs - Toulouse, du 29 septembre au 14 janvier 2018. 

Partager sur
Fermer