espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Oeuvre > « 5èmes hurlants », l’art difficile de la chute

« 5èmes hurlants », l’art difficile de la chute

par Véronique Giraud
5èmes hurlants. Cie L'oublié(e) Raphaëlle Boitel. DR
5èmes hurlants. Cie L'oublié(e) Raphaëlle Boitel. DR
Arts vivants Cirque Publié le 26/10/2017
Pour sa dernière création, Raphaëlle Boitel met sur scène cinq jeunes artistes de cirque. À travers leur corps et la personnalité de chacun, elle scénarise la persévérance du circassien et met au cœur de "5èmes hurlants" l’idée de la chute, de la longue quête de l’équilibre, et du soutien du regard de l’autre.

La scène du Dôme du festival CIRCa Auch se transforme en une scène de tournage en ce mercredi 25 octobre. Un projecteur de cinéma balaie de son faisceau le plateau, éclairant fugacement une jeune femme faisant des pompes, puis une chaise, puis un jeune homme en train de s’échauffer, une bouteille d’eau, un cerceau métallique, un autre jeune homme faisant passer une balle rouge d’une main à une autre. Le film continue, la lumière caresse les silhouettes, fait briller les accessoires, diffuse une pluie de craie blanche.

Soudain, le projecteur quitte le sol, un homme s’apprête à marcher sur un fil. Autour de lui, deux personnes assises l’observent, une autre le regarde de loin, et près de lui un jeune homme ne le quitte pas des yeux. De ses fausses hésitations, de ses savants manquements, de ses chutes programmées, il attise l’attention de chacun. L’un d’eux, que ces errements semblent rendre mal à l’aise, s’approche de la corde, allant jusqu’à mimer les gestes du funambule débutant, prévenant ses chutes d’un doigt sur le cable. De la frayeur de l’accident pressenti, de sa compassion pour l’autre, nait une gestuelle, composant au sol une chorégraphie à la fois bienveillante et comique.

Au fil de 5èmes hurlants, les cinq jeunes circassiens formés à l’académie Fratellini que Raphaëlle Boitel a choisis comme interprètes, s’appliquent à reproduire les gestes de leurs débuts, les douleurs de l’apprentissage et l'élan de la réussite, les joyeuses taquineries et les baisers d'amour. Pour parvenir à cela, il font appel à la maîtrise acquise par les années de répétition, la maîtrise de leur corps et des agrès. Chacun ici fait corps avec son instrument, s'entremêle au cable, au cerceau, à la corde volante, aux sangles. Ces fausses chutes, ces impossibilités programmées ont été scénarisées et mises en scène par Raphaëlle Boitel. Cette artiste, elle-même formée à l'école du cirque d'Annie Fratellini, a débuté sa carrière à l'âge de 13 ans sous la direction de James Tiercée, a travaillé en 2012 sous la direction d'Aurélien Bory, et eu de nombreux rôles aux théâtre et au cinéma. Elle crée sa compagnie en 2013 et met en scène ses propres spectacles, dont L'oubliée qui a remporté un grand succès. Avec 5èmes hurlants, elle lie avec grâce et tendresse deux écritures, poétique et cinématographique, pour explorer le cirque comme étant un rare endroit où la chute, l’échec, font partie du processus. Avec ses effets comiques, et ses effets de peur. Le spectacle compose une ode à l’amour et à la compréhension de l’autre, dans sa force et sa faiblesse… Jubilatoire !

 

5èmes hurlants, Cie L'Oublié(e) - Réalisation : Raphaëlle Boitel. Avec  : Aloïse Sauvage, Julieta Salz, Salvo Capello, Alejandro Escobedo, Loïc Leviel. Les 25 et 26 octobre : CIRCA, festival de cirque actuel d'Auch.

En tournée : Du 8 au 10 novembre: Théâtre d'Angoulême, Scène nationale d’Angoulême / Le 14 novembre : La Passerelle, Scène nationale de St-Brieuc / Du 6 au 8 décembre : La Comédie, CDN de Saint-Etienne / Le 16 décembre : Pôle culturel d'Alfortville / Du 19 au 21 décembre: Le Théâtre, Scène nationale de Mâcon / Les 19 et 20 janvier 2018 :Théâtre de Sartrouville et des Yvelines, CDN de Sartrouville / 23 janvier : L’Estive, Scène nationale de Foix / 30 janvier : Dôme Théâtre d'Albertville / 3 février : Théâtre Foirail, Chemillé en Anjou / 6 février : Théâtre de l'Hôtel de Ville, Saint-Barthélémy d’Anjou / 10 février : Le Grand Logis, Bruz / 13 février : Le Carré, Cesson Sévigné / Les 23 et 24 février : Teatro Astra, Turin (Italie) / 27 février : Carré - Colonnes à St-Médard-en-Jalles / Les 2 et 3 mai : Cirscusstad Festival de Rotterdam (NL) / 18 mai : La Ferme du Buisson, scène nationale de Marne La Vallée / Les 9 et 10 juin : Biennale du Cirque, Théâtre du Vellein, Villefontaine.

Partager sur
à lire aussi

Festival CIRCa Auch, 10 jours de fête d'un art libre et populaire  
Fermer