espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Oeuvre > Viavino : les valeurs du vignoble du Pays de Lunel mises en architecture

Viavino : les valeurs du vignoble du Pays de Lunel mises en architecture

par Véronique Giraud
Viavino vue générale ©Giraud/NAJA
Viavino vue générale ©Giraud/NAJA
Viavino - Arênes de jeux ©Giraud/NAJA
Viavino - Arênes de jeux ©Giraud/NAJA
Viavoni - L'un des sept bâtiments conçus par  le cabinet d'architecture Philippe Madec. ©Giraud/NAJA
Viavoni - L'un des sept bâtiments conçus par le cabinet d'architecture Philippe Madec. ©Giraud/NAJA
Viavino Jeux d'ombre et de soleil sous le patio.©GIraudNAJA
Viavino Jeux d'ombre et de soleil sous le patio.©GIraudNAJA
Viavino La facade de l'espace terroir évoque les traditionnels hangars paysans de l'Hérault ©Giraud/NAJA
Viavino La facade de l'espace terroir évoque les traditionnels hangars paysans de l'Hérault ©Giraud/NAJA
Viavino - Visite numérique dans la salle du terroir ©GIraud/NAJA
Viavino - Visite numérique dans la salle du terroir ©GIraud/NAJA
Style de vie Architecture Publié le 16/09/2016
Alors que de déroulent à Bonn les négociations de la COP23 dans une ambiance qui oscille entre alarmiste et indifférence, il est bon de se rappeler que dans un petit village de l'Hérault, les viticulteurs ont eu le bon sens de confier leur projet de complexe œnotouristique à Philippe Madec, rare architecte et urbaniste à résister aux sirènes du grandiloquent, lui préférant une architecture à énergie positive en harmonie avec l'existant. Viavino, un geste de résistance à découvrir à Saint-Christol.

À Saint-Christol et alentour, le vin se cultive avec fierté. Les AOP Languedoc et Muscat de Lunel fédèrent les vignerons de la communauté de communes du Pays de Lunel et les encouragent à innover. Aussi, les communes se sont interrogées pour tirer parti d’un tel élan, à la fois économique et patrimonial, et le rendre concret par un lieu rassembleur. Philippe Médec a su convaincre élus, viticulteurs et habitants de ne pas céder à la tendance coûteuse pour la planète des édifices grandiloquents mais plutôt d’inventer sa modernité au paysage rural environnant.

L’architecte et urbaniste est l’un des rares à résister au spectaculaire. Depuis 25 ans, en pionnier, ce breton et fils d’ostréiculteur conçoit au contraire avec sobriété ses édifices, dans leur esthétique comme dans leur haute qualité environnementale. Privilégiant les matériaux locaux : pour Saint-Christol, le bois des Cévennes, la pierre de Beaulieu et la terre battue. Neutres en énergie, répondant aux nécessités de l’orientation et des vents, avec des dispositifs techniques simples : chaudières bois, puits canadiens, ventilation naturelle, panneaux solaires thermiques, panneaux solaires, récupérateur des eaux usées, murs en pisé, pierre sèche.

Les sept petits bâtiments du complexe Viavino, inauguré en juin 2013, portent cette haute valeur écologique au service de l’œnotourisme. Toutes les dimensions de la relation au vin, du public et du professionnel, sont déclinées ici, d’un lieu à l’autre du site. Dans l’esprit des hangars paysans languedociens, se succèdent la maison du tourisme, le caveau-boutique, la salle du terroir, l’atelier de dégustation, la halle camarguaise dédiée aux réunions d’entreprises, le restaurant. Un patio offre sa rondeur et sa poésie lumineuse, dessinant sur le sol en terre l’alternance changeante de l’ombre et du soleil. Dès l’entrée, les enfants sont invités à s’amuser dans une arène emplie de jeu, tandis que les allées se prêtent à la promenade entre vignes et jardin aromatique. Tout en se fondant harmonieusement dans le paysage héraultais et sa culture, Viavino abrite tous les outils de la modernité numérique.

 

Partager sur
Fermer