espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Oeuvre > « Mais pourquoi j’ai acheté tout ça ?!… », une BD spéciale BlackFriday

« Mais pourquoi j’ai acheté tout ça ?!… », une BD spéciale BlackFriday

par Véronique Giraud
"Mais pour j'ai acheté tout ça !? Stop à la consommation", la bande dessinée d'Elise Rousseau a été publiée en octobre 2017 - Éditions Delachaux et Nestlé. DR
Livre BD Publié le 22/11/2017
Ce jour de BlackFriday, où les commerçant français ont décidé de s’aligner sur leurs homologues américains pour appâter le client, on ne peut que conseiller aux consommateurs de retrouver leur sérénité avec la lecture d’une bande dessinée d'Élise Rousseau, intitulée "Mais pourquoi j’ai acheté tout ça ?! Stop à la surconsommation"

Élise Rousseau est journaliste et a fait de l'environnement son thème de prédilection. Elle a choisi, pour traiter des enjeux de la surconsommation, le format de la bande dessinée et on ne peut que la féliciter à choisir cette  voie populaire et ludique pour décrire les effets d'un comportement de société à la fois attendrissant et dangereux.

"Qui n'a pas un jour pesté face à un objet trépassant quelques jours seulement après la fin de la garantie ? Acheter, acheter, encore acheter…À peine achetées, voilà qu'il faut déjà remplacer nos petites emplettes, vite démodées, vite cassées" interpelle l'auteur de Mais pourquoi j’ai acheté tout ça ?! Stop à la surconsommation. L'emprise de la pub, la stratégie de l'obsolescence pratiquée par les industriels, la pression sociale qui impose d'avoir le matériel ou le vêtement dernière génération, tout cela contribue à enfermer le citoyen dans une spirale infernale. Lui faisant parfois perdre son libre arbitre. "Sans parler des conséquences désastreuses sur la planète ! Réchauffement climatique, effondrement de la biodiversité, avons-nous vraiment envie de ça ?" questionne Élise Rousseau dans son ouvrage. Elle en a tiré une histoire à la fois sérieuse et drôle d'une prise de conscience et propose même des solutions viables et concrètes pour dire stop à la consommation. Une BD à consommer sans modération !

 

Bio. Après des études de littérature et de philosophie et plusieurs années à travailler dans la protection de la nature, Élise Rousseau est journaliste et auteur d'ouvrages sur les thèmes de l'environnement, de la biodiversité sauvage et des animaux domestiques. Elle est notamment l'auteure de « Tout pour ma poule » aux éditions Delachaux et Niestlé. A côté de cela, elle fait depuis toujours des dessins humoristiques, ce qui lui a parfois valu quelques soucis à l'école, mais lui a permis d'illustrer plusieurs ouvrages sur les animaux.

Partager sur
Fermer