espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Oeuvre > Quand les élèves de primaire font l’opéra

Quand les élèves de primaire font l’opéra

par Lucie Goar
L'opéra
L'opéra "De cendre et d'or" présenté par une centaine d'enfants de trois classes de Limoges. DR
Cinéma Documentaire Publié le 21/12/2017
Ils sont une centaine, venus de trois classes d'école primaire. Pendant deux ans ils ont travaillé dur pour l'écriture et la présentation d'une œuvre lyrique "De Cendre et d'Or" sur la scène de l'opéra de Limoges. Le cinéaste Rémy Batteault en a tiré un documentaire présenté sur la chaîne régionale de France 3, le 23 décembre.

Agathe ne s’y attendait pas lorsqu’en septembre 2015 elle a fait sa rentrée à l’école. Ses parents non plus. C'est qu'elle n'avait pas prévu de se retrouver interprète d’une œuvre d'art lyrique composée pour elle et pour une centaine de ses camarades, de monter sur la scène de l'opéra et de passer à la télé. C'est pourtant le cas cette année, après deux ans de travail. Tout commence par l'écriture de l'œuvre inspirée du conte de Cendrillon. C'est la musicienne Sally Gallet qui a tenu la plume « d’après les travaux des enfants et l’écriture de Thomas Gornet en fonction des capacités vocales, rythmiques et corporelles des enfants des classes choisies ».

En même temps, une fois par semaine, Eve Christophe, artiste lyrique et professeur de chant, a effectué avec les enseignants le difficile travail d’apprentissage du chant qui débouche sur une étonnante réussite. Même surprise avec le metteur en scène et chorégraphe Sergio Simon qui révolutionne auprès de ce public la manière de faire évoluer son corps dans l’espace, bousculant les représentations habituelles sur le rapport fille / garçon. Deux classes (CE2 puis CM1) des écoles du Roussillon et Le Vigenal de Limoges et une de l’école Jean Moulin de Couzeix (CM2 puis collège Maurice Genevoix) ont travaillé pour ce spectacle. La participation de tous les élèves à ce projet éducatif, sans sélection ni exclusive, a été un premier bouleversement, tant l’a priori d’élitisme touche l’opéra. Les familles ont ainsi découvert que leurs enfants pouvaient chanter, jouer, danser, du moment qu’un apprentissage spécifique leur était accordé. Et travailler sur les thèmes sociaux et culturels que soulève le conte.

Au bout de cette aventure, c'est sur la scène de l'opéra de Limoges, à la fin de l'année scolaire du 31 juin au 2 juillet 2017 que De Cendre et d'Or a été présenté. Clou d'une collaboration dont la renommée professionnelle des intervenants dit assez l’exigence qui a guidé les enseignants. Mais le rêve ne s'arrête pas là : un cinéaste réputé, Rémy Batteault, a décidé de consacrer son dix-septième documentaire à la création de cette œuvre musicale. Il s'est fait tout petit pour suivre le travail en classe, enregistrer les questions, les inquiétudes et les émotions des enfants face à un texte, une musique et une pratique de scène dont ils n’avaient pas idée. C'est ce documentaire que France 3 propose à ses téléspectateurs de la région Nouvelle Aquitaine le 23 décembre. Un vrai noël.

De Cendre et d’Or, une Odyssée musicale de Rémy Batteault. Documentaire diffusé sur France 3 Nouvelle Aquitaine samedi 23 décembre à 10h40.

Partager sur
Fermer