espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Événement > Sourya : l’extraordinaire album de journalistes citoyens en Syrie

Sourya : l’extraordinaire album de journalistes citoyens en Syrie

par Véronique Giraud
@ Saad al-Saad - SMART News Agency
@ Saad al-Saad - SMART News Agency
Bassel Hawa - SMART News Agency
Bassel Hawa - SMART News Agency
@Omar Haj Kadour - SMART News Agency
@Omar Haj Kadour - SMART News Agency
Arts visuels Photographie Publié le 28/12/2017
Sourya n’est pas un album-photo comme les autres. Chaque page, chaque photo, chaque légende immortalise la vie des citoyens syriens dont la réalité quotidienne ne traverse que rarement les frontières des médias traditionnels.

Le photographe de reportage prend le risque de se rendre au plus près des conflits et des catastrophes. En Syrie, où la situation est à ce point dramatique qu’elle rend impossible la présence de journalistes indépendants syriens, ce sont les citoyens qui ont pris la relève. Depuis le début du conflit, ils ont appris à faire preuve d’imagination et d’un extraordinaire sens pratique pour vivre, ou survivre, au quotidien… Et même le documenter, comme en témoigne le magnifique livre-album Sourya, qui met en lumière le travail de 27 journalistes syriens vivant encore dans leur pays, à travers 70 photos inédites, prises au plus près de l’intimité de la société civile. L'album est une vitrine sur le travail de toute cette nouvelle génération de journalistes syriens, qui se destinaient à des carrières bien différentes et se sont formés au rythme du conflit.

 

Les membres de SMART news agency en Syrie n'étaient pas destinés à devenir journalistes. Étudiants contraints d'interrompre leur cursus, ils ont endossé le statut de journaliste après avoir été formés par SMART News Agency, aidée par l'ONG franco-syrienne ASML/Syria. Aujourd'hui certains sont free-lance pour des médias et agences internationaux, d'autres travaillent pour des agences de presse locales, tandis que d'autres se définissent comme simples journalistes citoyens. Fondée en France, ASML/Syria a été mise en place par et pour les Syriens pour développer des solutions médias aux répercussions humanitaires et sociales du conflit. L'ONG a joué un rôle de premier plan dans la création en août 2013 de SMART News Agency et continue depuis à soutenir son développement, encourageant la formation des femmes au journalisme en Syrie. ASML/Syria est également à l'origine du festival Syrien n'est fait.

 

Commander l'album Sourya sur le site ASML/Syria. Prix: 35 euros. L’ensemble des revenus engendrés par la vente de cet ouvrage permettront de soutenir les reporters indépendants syriens : équiper les médias locaux, organiser des formations professionnalisantes et soutenir la production d’œuvres journalistiques indépendantes.

Partager sur
Fermer