espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Événement > Angers : Collections particulières, l’invitation au musée

Angers : Collections particulières, l’invitation au musée

par Véronique Giraud
Au musée des Beaux-Arts d'Angers, l'exposition
Au musée des Beaux-Arts d'Angers, l'exposition "Collection, le désir inachevé propose un parcours des acquisitions de quelques collectionneurs.
Arts visuels Arts plastiques Publié le 13/01/2018
Plusieurs collectionneurs ont été invités par le musée des Beaux-Arts d'Angers à présenter jusqu'au 18 mars une sélection de leurs acquisitions d'œuvres d'art contemporain. Au sein des collections portées et conservées par l'institution publique, l'exposition "Collectionner. Le Désir inachevé" fait entrer le regard et le désir du particulier pour l'art de son temps. Un art pour lequel il consacre une partie de son temps et de son argent.

L'envie de posséder une œuvre d'art, en acquérir plusieurs, jusqu'à devenir collectionneur. Ces acquisitions, nées d'un coup de cœur irrépressible, d'une passion pour la création d'un ou plusieurs artistes, sont destinées à un plaisir particulier. Le collectionneur peut devenir le prêteur, anonyme ou non, de quelques œuvres à la demande d'une institution, dans le but d'enrichir une exposition. À Angers, le musée des Beaux-Arts a choisi de leur ouvrir ses portes et de leur céder ses cimaises. Invités à présenter une partie de leurs acquisitions d'œuvres d'art contemporain, plusieurs collectionneurs de la région sont devenus, le temps de l'événement Collectionner, le désir inachevé, les auteurs d'une exposition très subjective.

Pour le visiteur, c'est l'occasion exceptionnelle d'approcher des œuvres retirées de la sphère publique. C'est aussi l'opportunité de voir de concrétiser des parcours de particuliers guidés par la curiosité, et rendus sensibles à la création au point de vouloir y consacrer une partie de leurs revenus et de leur temps. Le désir de l'un l'a conduit vers la peinture abstraite de l’après-guerre, pour un autre ce fut l'expressionnisme, un autre encore les œuvres du collectif Art & Language, Une collection est spécialisée dans l’art contemporain d’Asie du sud-est, une autre montre un goût affirmé pour l'art conceptuel, une autre encore pour l’humour et le décalage. Le parcours proposé témoigne que les motivations d'une collection sont multiples, comme le sont les esthétiques. La sensibilité envers l'art s'exprime ici pleinement, et se partage comme une expérience intérieure.

Mais le musée reste musée. Le musée des Beaux-Arts a voulu compléter l'exposition en questionnant les liens qui unissent la collection particulière à l’institution publique. À cette fin, l'institution a convié l’artiste Aurélie Pétrel qui propose une production inédite réalisée à partir de la collection d’Alain Le Provost et des collections du musée.

 

Collectionner. Le Désir inachevé, exposition au Musée des Beaux-Arts d'Angers Jusqu'au 18 mars 2018

Partager sur
Fermer