espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Événement > Le Nouveau magazine littéraire, numéro 1 en kiosque

Le Nouveau magazine littéraire, numéro 1 en kiosque

par Julie Matas
Numéro 1, janvier 2018, pour le Nouveau magazine littéraire. © Rivaud/Naja
Numéro 1, janvier 2018, pour le Nouveau magazine littéraire. © Rivaud/Naja
Livre Presse Publié le 11/01/2018
Après un demi-siècle de parutions mensuelles, le Magazine littéraire fait peau neuve et publie son numéro 1 sous le titre « Le Nouveau magazine littéraire ». Avec à sa tête l’essayiste Raphaël Glucksmann, le mensuel affiche sa vocation « de gauche » et une ligne éditoriale qu’explicite le premier numéro avec son titre de couverture « Les idées changent le monde ».

Le Nouveau magazine littéraire naît avec l’année 2018 et assume sa rupture avec l’ancien Magazine littéraire en s’affichant numéro 1. Son ancêtre n’avait que cinquante ans d’existence, le premier numéro, créé par Guy Sitbon, étant sorti en 1966. Il se tailla vite une place importante dans le monde littéraire et assuma, un demi-siècle durant, l’actualité des publications ainsi qu’un dossier mensuel sur un grand auteur ou une tendance littéraire. Le dernier numéro, de décembre 2017, a été consacré à Spinoza. Entrée dans la galaxie des publications de Claude Perdriel, la société éditrice fait place en 2017 à quatre nouveaux actionnaires, dont Xavier Niel, le patron de Free, qui a déjà pris des parts dans Médiapart, Le Monde ou L’Obs.

Le numéro de janvier affiche les ambitions éditoriales de la nouvelle publication placée sous la direction de l’essayiste Raphaël Glucksmann. Le nouveau directeur de la rédaction multiplie, dans son éditorial, les bonnes intentions sur la défense des droits de l’homme, la sauvegarde de la planète et la responsabilité d'un « Nous » mal défini dans « le fiasco » de ce qu'on appelait, il y a peu, un humanisme de gauche. Affirmant, sans risque d’être contredit, que « ce temps est le nôtre », il assume la nécessité « d’explorer l’avenir », garantit la dispute sur la destination (« Disputons nous sur le chemin. Disputons-nous car l’unanimité, c’est la mort ») tout en prônant « l’urgence d’un autre chemin » (sans pluriel cependant). Et de « se retrouver et de bâtir une maison commune ».

Au sommaire, deux dossiers, le premier sur « Les idées changent le monde », un « voyage au cœur des nouvelles utopies » guidé par des personnalités médiatiques (Patrick Chamoiseau, Dominique Méda, Frédéric Beigbeder, Najat Vallaud-Belkacem…). Et un dossier moins people sur « La Boétie, le véritable insoumis ». Le magazine ne cache pas sa sensibilité de gauche, une gauche à rebâtir, publiant un entretien entre Raphaël Glucksmann et le sociologue Edgard Morin sous le titre « Gauche, année zéro ». Et une rencontre avec le néerlandais Rutger Bregman autour de son livre à succès Utopies réalistes.

 

Le Nouveau magazine littéraire, numéro 1, janvier 2018. Mensuel vendu en kiosque au prix de lancement de 4,90 €.

Partager sur
Fermer