espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Oeuvre > Mille et une minutes de danse par jour parfument le livre « Danser, résister »

Mille et une minutes de danse par jour parfument le livre « Danser, résister »

par Véronique Giraud
Livre Livre d'Art Publié le 18/01/2018
Après l'attentat contre Charlie-Hebdo, Nadia Vadori-Gauthier a décidé de "danser une minute par jour". Depuis trois ans, où qu'elle soit, elle danse chaque jour et filme la minute. Aujourd'hui, un livre paraît, composé d'une mosaïque colorée d'images de ses minutes dansées, de ses propres réflexions et de celles d'autres chercheurs.

« Je me souviens très bien du jour où j’ai entendu parler d’un attentat à Charlie Hebdo, je n’ai vraiment réalisé qu’en rentrant chez moi et en regardant les images à la télévision. Je n’ai pas arrêté de pleurer, se souvient Nadia Vadori-Gauthier. Passé cette période, je suis allée assister le soir-même à un spectacle de danse sur Nijinski que je m’étais engagée à aller voir. Je me suis assise dans la salle et pendant deux heures dans le noir, j’ai pensé à l’attentat et je me suis dit : voilà ce que je vais faire. Je pensais à la fragilité de Nijinski qui, un peu medium, reçoit les informations de la guerre mondiale sur le point de se déclarer et se met à danser cette matière devant des gens stupéfaits. Je me suis dit : qu’est-ce que je peux faire à part danser ? »

 

Danseuse, chercheuse en art, enseignante, Nadia Vadori-Gauthier a décidé de "Danser une minute par jour". Depuis trois ans, où qu'elle soit, elle danse chaque jour et filme la minute. Aujourd'hui, un livre paraît. Composé d'une mosaïque colorée d'images de ses minutes dansées, de réflexions de chercheurs et de ses propres pensées, il fait suite à cette expérience hors normes. Un livre nourri d'un art de résister, d'une résistance au pouvoir de l'art.

Danser, Résister, Une minute de danse par jour - Nadia Vadori-Gauthier (éditions Textuel, 2018)

Partager sur
à lire aussi

ENTRETIEN AVEC NADIA VADAURI-GAUTHIER
Fermer