espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Oeuvre > « Pentagon Papers » : Le premier lanceur d’alerte vu par Spielberg

« Pentagon Papers » : Le premier lanceur d’alerte vu par Spielberg

par Pierre Magnetto
Tom Hanks et Meryl Streep dans
Tom Hanks et Meryl Streep dans "Pentagon Papers" de Steven Spielberg. DR
Cinéma Film Publié le 19/01/2018
On ne l’appelait pas encore ainsi, mais en révélant l’engagement massif dès 1965 de son pays au Vietnam, l’américain Daniel Ellsberg est devenu le premier lanceur d’alerte. "Pentagon Papers" de Steven Spielberg, qui sort sur nos écrans le 24 janvier prochain, raconte cette époque déjà oubliée.

A nouveau le 13 janvier dernier, un journaliste mexicain, Carlos Dominguez Rodriguez, tombait sous les balles de tueurs à la solde d’un des cartels de la drogue, ou de policiers ou élus corrompus que l’éditorialiste dénonçait. Son nom s’ajoute à la longue des journalistes assassinés dans cette république d’Amérique. La liste des assassinats de journalistes est longue et nombreux les pays concernés, Philippine, Inde, Afghanistan, Nigeria, Somalie, Colombie, Pakistan… L’Union européenne n’est pas épargnée après le crime dont a été victime la journaliste Daphne Caruana Galizia à Malte, le 16 octobre dernier. Des violences plus étatiques pour museler les médias sont également le fait de nombreux états. Pas plus tard que le 16 janvier, cinq journalistes étaient condamnés en Turquie à des peines de prison ferme allant de dix-huit mois à trois ans et huit mois pour « propagande terroriste ». Le nouveau long métrage du réalisateur américain Steven Splielberg, qui sort ce mercredi 24 janvier sur nos écrans, est donc malheureusement d’actualité.

 

Liberté de la presse. « La liberté de la presse n’a jamais été aussi menacée » rappelle le réalisateur. Le scénario de Pentagon Papers relate les révélations faites par l’analyste américain Daniel Ellsberg en 1971 au sujet de la guerre du Vietnam. Premier lanceur d’alerte, il va transmettre aux rédactions du Washington Post et du New York Times plus de 7 000 pages de documents secret défense. Elles apprennent que la guerre en cours a été délibérément organisée et orchestrée bien avant l’engagement officiel de 1965. Cette affaire, appelée par la presse Pentagon Papers, le titre du film de Spielberg, marquera le début du basculement de l’opinion publique américaine contre la guerre au Vietnam. Toujours actif, Daniel Ellsberg a apporté son soutien aux lanceurs d’alerte, qui ont révélé des documents sur la guerre en Irak, dans un livre paru en 2017, The Doomsday Machine. Hissé au rang d’ennemi public numéro un par le gouvernement de son pays, il passera en procès en 1973. Pentagon Papers vous apprendra la fin de cette histoire qui restera historique pour la démocratie et la liberté de la presse.

 

Pentagon Papers, film de Steven Spielberg. Avec Tom Hanks, Meryl Streep, Alison Brie. Sortie le 24 janvier 2018.

Partager sur
Fermer