espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Portrait > Garraud/Saccomano au CDN Montpellier, un projet de troupe

Garraud/Saccomano au CDN Montpellier, un projet de troupe

par Véronique Giraud
Les deux artistes Nathalie Garraud et Olivier Saccomano ont été nommés à la tête du CDN de Montpellier. ©Giraud/NAJA
Les deux artistes Nathalie Garraud et Olivier Saccomano ont été nommés à la tête du CDN de Montpellier. ©Giraud/NAJA
Arts vivants Théâtre Publié le 26/02/2018
Leurs créations, Nathalie Barraud et Olivier Saccomano les expérimentent en associant la troupe des comédiens qui accompagnent le duo depuis douze ans. Nommés à la tête du théâtre national de Montpellier, leur projet pour le CDN est d’appliquer ce travail de troupe à la dimension d’un territoire.

Nathalie Garraud est metteure en scène. Olivier Saccomano est auteur. Depuis douze ans, le duo réalise la conception et la mise en scène de pièces en faisant collaborer l'ensemble de la troupe. Et en parlant d’une seule voix : « Nous considérons qu’un des outils d’écriture d’un répertoire de théâtre contemporain c’est la troupe. Pouvoir travailler au quotidien avec des acteurs, et parfois avec d’autres collaborateurs artistiques, musiciens, plasticiens ou autres ». En ces quelques mots, la présentation est faite de l'équipe qui prend la suite de Rodrigo Garcia à la tête du théâtre des 13 vents ou HtH depuis quatre ans. Jusqu’en juin, ils accompagnent la programmation du metteur en scène espagnol. Cette période, Nathalie Garraud et Olivier Saccomano comptent la mettre à profit pour partager le quotidien du théâtre et son équipe en place, et faire connaissance avec les autres lieux culturels, du champ associatif et social, de leur nouveau territoire.

Pour eux, l’essentiel n’est pas tant la programmation que d'appliquer ce qu'ils vivent en troupe à l'échelle du Centre Dramatique National de Montpellier et les lieux qui l'environnent. « Cela fait environ douze ans que nous travaillons avec un petit nombre d’acteurs qui sont pleinement associés à notre projet. C’est presque le point de départ de notre décision de postuler à la direction d’un centre dramatique national. C’est pour nous l’articulation du projet d’une troupe de création pour un territoire. » En installant sa troupe dans le théâtre de Montpellier, le duo compte bien développer sa création artistique dans la durée tout en maintenant un dialogue permanent avec le public. Un enjeu délicat pour une salle éloignée du centre-ville, sans ligne de transports en commun.

 

L’invitation aux artistes. « Notre projet est d’accueillir ici les artistes sur le long terme, afin que, pendant le temps où ils jouent une pièce, les artistes programmés travaillent sur des actions d’éducation artistique, d’action culturelle, de formation, de rencontre avec les publics ». Une équipe artistique sera accueillie chaque mois, avec un temps de programmation de deux semaines pour une, deux ou trois de leurs créations. Une proposition qui sous-tend l’intention de prendre le temps de faire connaître le répertoire des écritures produites par les compagnies contemporaines. La nouvelle équipe a par ailleurs décidé d’associer un ensemble aux esthétiques volontairement hétéroclites d’artistes et de chercheurs à son projet et au développement du CDN. Deux artistes francophones : Marie Lamachère, dont la compagnie est basée à Montpellier, l’acteur et metteur en scène Dieudonné Niangouna. Deux compagnies étrangères, associées au projet d'une biennale de la Méditerranée : celle d'Emma Dante, installée à Palerme en Sicile, et le collectif libanais Zoukak, avec lequel le duo collabore et échange depuis longtemps. Le chercheur Olivier Neveux, expert en théorie théâtrale et enseignant, sera lui aussi associé au CDN, tout comme la chercheuse et chorégraphe Mylène Benoît, dont la compagnie est également associée au CDN du Havre. Ces six auteurs, metteurs en scène, chercheurs, chorégraphe,enrichiront l'équipe régionale et se produiront dans les mêmes conditions que les autres artistes accueillis au CDN. L'invitation se fera aussi avec les artistes de la région, dont l'équipe aura envie d'accompagner en proposant une résidence dans le studio libre du théâtre.

 

L’itinérance pour rencontrer les publics. « Chaque saison, deux pièces de la programmation seront itinérantes et tourneront tout au long de la saison dans tous types de lieux de la région ». Pour la première saison, c’est la troupe du théâtre qui accomplira ce geste en direction des publics. Deux pièces sont d’ores et déjà programmées. L’une est inscrite au répertoire de la compagnie, il s’agit d’Othello variation pour trois acteurs. Universités, prison, hôpitaux, maisons pour tous, salles des fêtes, seront les lieux de diffusion de ce spectacle créé il y a trois ans pour le projet d’itinérance du Festival d’Avignon. La deuxième pièce itinérante sera à destination des collégiens et lycéens, dans une forme spécialement créée pour les salles de classe. Nathalie Garraud a créé l’œuvre en janvier, sous le titre « Ceux qui grondent », dans le cadre d’un dispositif franco-suisse Le théâtre c’est dans ta classe, qui réunit les scènes du Jura à Lons-le-Saunier et le théâtre Am Stram Gram à Genève. Une pratique inscrite dans le travail de troupe conduit depuis des années par la troupe, comme l'explique Olivier Saccomano : « Nous avons constaté que cette initiative, ce mouvement de sortie, produit la plupart du temps un mouvement en sens inverse de gens qui viennent voir ce qui se passe au théâtre ».

Partager sur
Fermer