espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Événement > « Max et Maestro », aimer la musique avec Barenboim et Akhenaton

« Max et Maestro », aimer la musique avec Barenboim et Akhenaton

par Véronique Giraud
Max & Maestro, une série jeunesse à découvrir sur France 4. DR
Max & Maestro, une série jeunesse à découvrir sur France 4. DR
Cinéma Série Publié le 15/03/2018
Comment intéresser l’enfant à la musique quand l’éducation musicale ne fait qu’une brève irruption à l’école en France ? C’est le pari de "Max & Maestro", une série d'animation qui fait cohabiter le répertoire classique de Daniel Barenboim et les compositions du rappeur Akhenaton, pour le plus grand plaisir du jeune pianiste Max. À découvrir sur France 4 à partir du 26 mars.

Max a 11 ans (et demi !), il vit avec ses parents dans une cité tranquille. Il aime le foot et est clavier dans un groupe de rap. Un jour, attiré par une musique inconnue, il fait la connaissance de Daniel Barenboim, l’un des plus grands chefs d’orchestre au monde. Le Maestro, conscient du don de l’enfant et de sa curiosité, décide de l'accompagner dans son apprentissage de la musique classique, mais à sa manière. De son côté Max kiffe son prof et ses leçons, mais l’immense plaisir qu’il a en écoutant son répertoire il ne l’avoue à personne, pour ne pas risquer d’être la risée de la cité. Difficile alors pour lui de jongler entre concerts de rap, matchs de foot et préludes de Bach.

En 52 épisodes de 12 minutes environ, l’univers de Max navigue entre les compositions du rappeur Akhenaton, l’un des fondateurs du groupe IAM, et le talent d’instrumentiste et de chef d’orchestre de Daniel Barenboim. Les deux musiciens aiment partager leur amour de la musique. « Si nous voulons qu’il y ait un public pour demain et que les enfants s’intéressent à la musique, nous devons chercher de nouvelles méthodes entre l’information et l’éducation à la musique », avance Daniel Barenboim. Tous deux savent aussi la richesse des influences. « Il est arrivé de nombreuses fois au groupe IAM de s’inspirer de grandes œuvres classiques », explique Akhenaton.

Les 52 morceaux joués par le personnage de Daniel Barenboim sont interprétés ou dirigés par le maestro en personne et il a même joué certains morceaux spécialement pour la série. À la fin de chaque épisode, le spectateur réentend la pièce musicale jouée, cette fois à travers les émotions, souvenirs, associations, qu’elle a suscitées dans la tête de Max : un clip musical de 50 secondes, composé d’images oniriques conçues par Christophe Pinto, qui a réalisé Max & Maestro. Après avoir été présentée au festival européen Séries Séries, les rencontres de Fontainebleau, la série sera diffusée à partir du lundi 26 mars sur France 4 à 17h15. Produite par Monello Productions, elle est le fruit d’un partenariat européen entre France Télévisions, la Rai italienne et l'HR, une chaîne régionale de la télévision allemande.

Partager sur
Fermer