espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Oeuvre > Circulation(s) 2018 : Sergey Kamennoy

Circulation(s) 2018 : Sergey Kamennoy

par Véronique Giraud
Sergey Kammenoy,
Sergey Kammenoy, "The Album of a Discharged Soldier". ©Giraud/NAJA
Arts visuels Photographie Publié le 26/03/2018
Les soldats russes ont l’habitude de réaliser eux-mêmes un album photo souvenir. Quand son propre fils a été appelé à faire son service, Sergey Kamennoy n’a pas résisté à la tentation de concevoir un tel album pour lui. Il l’a réalisé dans la plus pure esthétique kitch, comme il se doit… Pour le festival Circulation(s) 2018, dont il est l'invité, il a conçu un prolongement iconographique qui ne manque pas d'humour.

En Russie, il est d’usage qu’au cours de son service militaire, chaque soldat fasse des dessins, des photos, pour en faire ensuite un album. Un album souvenir qu’on montre à sa famille, à ses amis, à son retour. Cet album, préparé trois quatre mois avant de partir, est réalisé avec des matériaux trouvés sur place. « On veut vite oublier ce moment quand il est fini, mais au bout de dix ou vingt ans on se rappelle les souvenirs positifs », explique l'artiste ukrainien Sergey Kamennoy.

Dans l’espace qu'il s’est approprié, les murs sont recouverts de dessins et de photos. Ils lui ont été inspirés quand son fils, lui aussi artiste, quand il a été appelé pour faire son service militaire. Sergey Kamennoy a alors imaginé ce qu'aurait pu être son album souvenir. Le pseudo-album, fruit d’un travail artistique très fourni, a été montré cet été aux Rencontres d’Arles, c’est là que Marion Hislen, fondatrice du festival Circulation(s), l’a découvert et a eu l’idée d’inviter l’artiste. Tous les dessins, toutes les photos qui y sont collés représentent son fils, devenu son complice et le héros du projet. Une partie d'entre eux a été repris pour décorer les murs de cette exposition. Lui donnant un air de cabinet de curiosités célébrant le kitch.

Recouvrant entièrement les murs, des photos numériques, un extrait d’une pellicule argentine agrandie, côtoient des dessins ou des photos de magazine d’art. « Pour chaque projet, Serguei joue toujours avec l’art classique et l’histoire de l’art, explique la compagne de l'artiste. Ici, il y a beaucoup de références à l’art contemporain ». Assemblés en motifs, les clichés reposent sur un papier peint dessiné à la main par Sergye, jouant aimablement avec le kitch du thème.

Seul élément "authentique", "historique", un gros album datant de 1985 s'impose au regard. Fabriqué à la main, composé de documents officiels, de clichés pris entre copains, de collages, de dessins réalisés sur du plastique récupéré. Sergey avait en effet matière à être inspiré…

 

Né en 1959 à Kharkov, en Ukraine, Sergey Kamennoy vit et travaille en Normandie, en France. Diplômé de l’Académie des beaux-arts de Khrakov, il expose essentiellement en Russie, en Ukraine et en France. Ses travaux ont récemment été présentés au Centre culturel d’Ukraine situé à Paris, ou encore durant la Foire PHOTO- KYIV à Kiev. Depuis 2003, il travaille en collaboration avec sa femme, Olga, sous le nom de KAMU. Ensemble, ils ont obtenu le Prix Kandinsky à Moscou.

 

Partager sur
Fermer