espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Événement > Les 25 ans du centre d’art contemporain La Synagogue de Delme

Les 25 ans du centre d’art contemporain La Synagogue de Delme

par Jacques Moulins
Le centre d'art contemporain La Synagogue de Delme fête ses 25 ans.  © Mucchielli/NAJA
Le centre d'art contemporain La Synagogue de Delme fête ses 25 ans. © Mucchielli/NAJA
"Phylactère" de Delphine Coindet à la Synagogue de Delme. © Mucchielli/NAJA
"Lignes de fuite" de Capucine Vandebrouck à la Synagogue de Delme. © Mucchielli/NAJA
"Le Lotissement" de Julien Prévieux à la Synagogue de Delme. © Mucchielli/NAJA
"La Mistralenco" de Christian Hidaka à la Synagogue de Delme. © Mucchielli/NAJA
"Partitions" d'Étienne Messager à la Synagogue de Delme. © Mucchielli/NAJA
Arts visuels Arts plastiques Publié le 29/03/2018
Le centre d’art contemporain de Delme, dans la synagogue qui lui donne son nom, fête ses 25 ans avec l’aide d’une vingtaine d’artistes pour une exposition intitulée "Assemblée". L’occasion de découvrir un lieu d’art très singulier.

Le Centre d’art contemporain La synagogue de Delme est forcément singulier. Perdu au milieu des terres agricoles de Moselle, sur la petite commune de Delme qui compte un millier d’habitants, il occupe une ancienne synagogue, détruite par les nazis et reconstruite sans sa coupole mauresque remplacée par un simple dôme. Malgré cet emplacement isolé, le bâtiment, qui jouxte la mairie, accueille depuis 25 ans des créations et des expositions de plasticiens contemporains. Devenu centre d'art contemporain, il s'est adjoint depuis 2002 un lieu voisin situé dans le village de Lindre-Basse où sont accueillies des résidences d’artistes.

Ces singularités sont les atouts de Delme. D’abord par l'architecture du monument que la communauté juive, forte de 220 membres à la fin du XIXe siècle, a édifié en 1881 dans un style oriental. Reconstruite après-guerre, la synagogue servira de lieu de culte jusqu’en 1978. Plutôt que de laisser à l’abandon le bâtiment proche de l’hôtel de ville, le maire de Delme proposera aux Affaires culturelles d’en faire un centre d’art contemporain.

 

De François Morellet à Eric Baudelaire. La première exposition a lieu en 1993, il y a 25 ans, avec un artiste de la lumière, François Morellet. Suivront des expositions monographiques, notamment de Marthe Wery, Roman Opalka, Daniel Buren, Tadashi Kawamata, Ann Veronica Janssens, Yona Friedman, Eric Baudelaire ou Susan Hiller.

Sa directrice actuelle, Marie Cozette, qui après onze ans à Delme prendra cet été la direction du Centre régional d’art contemporain de Sète, tenait à célébrer cet anniversaire, tout autant pour le travail passé que pour pérenniser la vocation du lieu. Voisine des frontières allemandes et belges, proche de Metz, Nancy et Strasbourg, la synagogue n’en reçoit pas moins avant tout un public local souvent surpris par la teneur des créations. Ici comme ailleurs, la médiation est indispensable et assurée, notamment auprès des publics scolaires.

 

Un lieu d’Assemblée. Respectueux de ce lieu de réunion et de dialogue, l’anniversaire manifeste par une exposition intitulée Assemblée. S'y retrouvent les œuvres d’une vingtaine d’artistes ayant exposé dans la synagogue, et celles d’artistes en résidence. Ces créations sont parfois récentes, à l'instar des travaux de déconstruction de l’espace très géométrique de la synagogue dans lesquels s'est engagée Capucine Vandebrouck. Ou ce Phylactère, créé en 2012 par Delphine Coindet, qui invite lui aussi à rompre un cheminement trop rationnel, trop linéaire. D’autres créations, toutes étonnantes, occupent les deux étages du bâtiment. Le lotissement de Julien Prévieux reproduit les lieux où travaillaient Heidegger, Shaw ou Dickens. Les Marches solides de Christophe Berdaguer et Marie Fréjus s’intéressent à un autre écrivain, le philosophe Walter Benjamin, qui expérimenta des parcours sous l’influence du hachich dans les années 20 à Marseille. Strictement relevés par un groupe d’amis dont Franz Hessel ou Ernst Bloch, ces parcours sont l‘objet d’impressions 3D en plâtre. Partitions d’Etienne Pressager construit en 51 aquarelles et en crayon sur portées musicales sa propre musique sérielle des couleurs. De quoi s’intéresser à ce lieu singulier, également proche de la gare Lorraine TGV.

 

Assemblée, les 25 ans du centre d’art. Synagogue de Delme (Moselle), 33 rue Raymond Poincaré. Jusqu’au 20 mai 2018.

Partager sur
Fermer