espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Événement > Opéra-bouffe « Le Baron de M. », nouvelle aventure de Münchausen

Opéra-bouffe « Le Baron de M. », nouvelle aventure de Münchausen

par Véronique Giraud
"Baron de M", opéra-bouffe 2018 de l'Ensemble Télémaque.
Musique Opéra Publié le 02/05/2018
Avec son opéra bouffe, "Le Baron de M.", le compositeur Raoul Lay donne une nouvelle vie aux aventures de l'extravagant baron de Münchausen. Servi par deux chanteurs lyriques et deux comédiens dans une mise en scène déjantée, le spectacle a été créé à l'Odéon Marseille. Il est donné à l'opéra de Limoge dans le cadre de l'opération nationale "Tous à l'opéra" les 4 et 5 mai.

En créant Baron de M., le compositeur Raoul Lay revisite les codes de l'opéra-bouffe et ressuscite l'univers de l'extravagant baron de Münchausen, souvent représenté chevauchant un boulet de canon en direction de la lune. Le directeur de l'Ensemble Télémaque a laissé libre cours à sa fantaisie pour faire vivre sur scène le baron allemand, rendu célèbre par ses exploits extraordinaires, et donne un bel argument au jeune public pour venir à l'opéra.

Karl Friedrich Hieronymus Freiherr von Münchausen (1720-1797) a bel et bien existé. Ses aventures comme officier mercenaire de l'armée russe, pour laquelle il a combattu les Turcs de l'Empire ottoman, en Crimée, nous sont parvenues par le récit qu'il en fait à l'écrivain allemand Rudolf Erich Raspe. Un récit d'où émergent de magnifiques affabulations comme son soi-disant voyage sur la Lune sur un boulet de canon ou son extraction de sables mouvants en se soulevant lui-même par les cheveux et sans support (sic). Surnommé le "baron de Crac" (du mensonge), il a été source d'inspiration pour de nombreux illustrateurs et pour les cinéastes, de Georges Méliès en 1911 à Terry Gilliam en 1988, et Raoul Lay, directeur de l'Ensemble Télémaque, a eu l'idée d'en faire un opéra bouffe. Créé le 9 février 2018 à l'Odéon de Marseille, le spectacle a été coproduit avec l'Opéra de Limoges. Dans une mise en scène ouvertement déjantée signée Florence Beillacou, le rôle de Münchausen est tenu par deux femmes, la comédienne Agnès Audiffren et la soprano Brigitte Perré, et un homme, le comédien circassien Thibault Mulot. Car tout est possible pour le Baron de M.

Comme le rappelle Raoul Lay, l'opéra bouffe a d'abord été un intermède léger qui, au XVIIe siècle, était donné entre deux spectacles d'Opéra Seria (sérieux), avant de devenir un genre à part entière. Alternant voix lyriques et parlées, c'est un exercice périlleux pour les chanteurs. L'ensemble Télémaque les accompagne, dirigé par Raoul Lay, compositeur de la partition.

 

Le Baron de M, Opéra bouffe de Raoul Lay. Orchestre : Ensemble Télématique avec 
Brigitte Perré, soprano / Paul-Alexandre Dubois, baryton / Agnès Audiffren, comédienne / Thibault Mulot, comédien-circassien. Scénographie ; Création le 9 février 2018 à l'Odéon de Marseille, puis le 10 février . En tournée : le 4 mai 2018 à 14h30 et à 20h, le 5 mai à 20h - Opéra de Limoges. Le 8 juin 2018 à 10h (séances scolaires), les 8 et 9 juin à 20h30 • Théâtre de Saint Quentin en Yvelines.

 

L'Ensemble Télémaque s'est formé en 1994 à Marseille pour se consacrer à "la création et à la diffusion des œuvres de notre temps", créations de nombreux compositeurs contemporains. Dans les années 2000, et sous l'impulsion de Raoul Ray, la compagnie musicale Télématique développe les mélanges avec d'autres arts de la scène. Éveiller les curiosités, c'est une autre mission que s'est donné Télémaque, en particulier en direction du jeune public et des jeunes chanteurs. Leader en 2011 du projet ECO (European Contemporary Orchestra), Télémaque obtient du ministère de la culture en 2016 le label Atelier de fabrique artistique.

Partager sur
Fermer