espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Événement > Bruxelles recycle un garage en musée d’art contemporain

Bruxelles recycle un garage en musée d’art contemporain

par Véronique Giraud
Style de vie Architecture Publié le 16/05/2018
Le futur musée d'art contemporain bruxellois s'installera bientôt dans l'ancien garage Citroën Yser, dont l'architecture vintage borde le canal. KANAL-Centre Pompidou, fruit d'un partenariat de dix ans avec le musée parisien, vient de s'y installer avec une programmation préfigurant la « Ville culturelle » en devenir.

Le garage Citroën de Bruxelles, situé au bord du Canal, ressemble à un jouets d'enfants des années 60 : sa blancheur, sa rondeur, ses gigantesques ouvertures vitrées, et son enseigne arborant toujours les insignes de la marque. Difficile d'imaginer que bientôt ce vaisseau amiral de la voiture du XXe est en passe de devenir un musée d'art contemporain.

Le 5 mai dernier, KANAL-Centre Pompidou (lire eN bas de l'article) a ouvert ses portes dans l’ancien garage avec une programmation préfigurant la « Ville culturelle » en devenir, contenant entre autres le Musée d’art moderne et contemporain en développement. Jusqu'en juin 2019, le public pourra découvrir ce bâtiment mythique à l’état brut à travers plusieurs expositions d’art et d’architecture, de grandes installations et dix créations inédites d’artistes bruxellois. Sans oublier une programmation de spectacles vivants coproduits avec les opérateurs culturels bruxellois. Menée dans un souci d’intégration au tissu urbain et de dialogue avec les partenaires bruxellois, cette année de préfiguration a été placée sous le commissariat de Bernard Blistène, directeur du Musée national d’art moderne du Centre Pompidou. Elle permettra à un large public de découvrir, dans un seul et même lieu, une offre culturelle diversifiée inédite. D'arts plastiques mais également de spectacles vivants au rythme du calendrier culturel bruxellois, et en partenariat avec le Kunstenfestivaldesarts, BOZAR, le Festival Performatik et le Beursschouwburg, Flagey, le Botanique, le Kaaitheater, la Raffinerie (Charleroi danse) ou encore l’AB, entre autres.

Le cabinet d'architecte qui opérera cette transformation a été sélectionné. Son projet, intitulé "Une scène pour Bruxelles", prévoit de traverser le site de 35.000 m² par une rue depuis laquelle les visiteurs accèderont aux œuvres exposées. L'équipe des concepteurs du projet associe les bureaux bruxellois No Architecten avec des Zurichois et des Anglais. Une consultation préalable à leur projet a été menée afin de prendre largement en compte la vie et l'avis des habitants et des institutions. Ce mode collaboratif a séduit le jury. L'utilisation de matériaux durables, les sources de chaleur et de froid qui proviennent de l'environnement immédiat aussi. L'eau du canal, les sous-sols et la toiture ont également été considérés comme un grand atout du projet dont le coût initial s'élève à 125 millions d’euros. Les travaux débuteront à l'automne 2019. Et l'ouverture du musée est prévue en 2022.

 

KANAL - Centre Pompidou est un projet porté par la Région Bruxelles-Capitale, qui va doter Bruxelles d’un pôle culturel pluridisciplinaire digne de la capitale de l’Europe. Dans le cadre d’un partenariat de dix ans avec le Centre Pompidou, le site accueillera non seulement un musée d’art moderne et contemporain mais aussi les collections d’architecture et d’urbanisme de la Fondation CIVA. La surface restante accueillera de nombreux espaces publics dédiés aux arts, formels et informels, dont des scènes pour des spectacles vivants.

 

 

Partager sur
Fermer