espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Événement > Festival Photo La Gacilly : la Terre, sublime et fragile

Festival Photo La Gacilly : la Terre, sublime et fragile

par Véronique Giraud
Le village breton de La Gacilly transforme ses paysages en un parcours artistique à l'occasion de son festival. DR
Le village breton de La Gacilly transforme ses paysages en un parcours artistique à l'occasion de son festival. DR
Le festival invité chaque été à une promenade d'images . DR
Le festival invité chaque été à une promenade d'images . DR
Le Festival Photo La Gacilly installe les clichés grands formats dans les parcs et jarinds. DR
Le Festival Photo La Gacilly installe les clichés grands formats dans les parcs et jarinds. DR
Arts visuels Photographie Publié le 29/05/2018
« Exprimer, grâce au regard des photographes, les grands enjeux environnementaux et sociétaux liés à la mondialisation » c’est le credo du Festival La Gacilly. Après le continent d’Afrique en 2017, le Japon en 2016, c’est un hymne à la Terre entière que la manifestation propose avec les travaux des artistes et photojournalistes qui composent sa quinzième édition.

Cyril et Florence Drouet, respectivement commissaire des expositions et directrice artistique du Festival La Gacilly, auraient préféré un autre thème que La terre en question. Ils avaient sans doute espéré des photographies du monde moins alarmantes pour fêter en 2018 les quinze ans de la manifestation. À sa création, ce festival s’était donné pour but d’éveiller la conscience des enjeux en montrant le regard des photographes sur les grands enjeux environnementaux et sociétaux liés à la mondialisation. Le public a suivi, 3,3 millions visiteurs ont arpenté le village breton pour y découvrir, au fil des jardins, des places et des venelles, ses expositions en plein air de clichés grand format. Séduisant un public familial et d'amateurs venu parfois de loin.

Artistes photographes et photojournalistes créent à chaque édition un immense paysage du monde. Près de 300 auteurs ont été exposés depuis la première édition du festival. « Certains d’entre eux sont devenus des compagnons de route : Brent Stirton, Pascal Maitre, Michael Nichols, Pierre de Vallombreuse, Sophie Zénon, ou Nick Brandt, la liste est longue », rappellent les deux organisateurs.

 

Menace vs harmonie. « Pour nos 15 ans, nous avons voulu rassembler les plus belles écritures photographiques, qu’elles soient documentaires, photo-journalistiques ou artistiques, qui allient prise de conscience, mais aussi enchantement ou beauté du monde », annoncent-ils. Le constat est à la fois magnifique, à l’aune des images du spationaute Thomas Pesquet qui a apporté une conscience inédite de l’image de la terre, de celles sur la glace et l’eau réalisées par Philippe Bourseiller, de l’harmonie des Himalayens avec la nature par le moine Matthieu Ricard. La vision est aussi alarmante, à l’instar de celle fixée par l’allemand Jan C. Schlegel ou de l’américain Michael Nichols. Ou dramatique, comme celle des Amérindiens de Guyane dont Miquel Dewever-Plana a dressé un édifiant portrait. Les solutions moins polluantes mises en place, la poésie de la ruralité, l’univers du lithium sont d’autres thèmes traités.

 

La Gacilly à Baden. Cet été, le festival La Gacilly aura pour la première fois une réplique dans un pays étranger. Àe 8 juin prochain, la petite ville de Baden, en Autriche, ouvrira ses jardins, ses rues, ses parcs à la première édition du Festival Photo La Gacilly-Baden. Une nouvelle aventure commence !

 

 

Festival La Gacilly, du 2 juin au 30 septembre à La Gacilly. Entrée libre.

Festival La Gacilly-Baden Photo, du 8 juin au 30 septembre à Baden (Autriche). Entrée libre.

 

 

Partager sur
Fermer