espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Oeuvre > EVA & ADELE à Berlin, « L’amour du risque » pour la Biennale

EVA & ADELE à Berlin, « L’amour du risque » pour la Biennale

par Jacques Mucchielli
Arts visuels Arts plastiques Publié le 14/06/2018
EVA & ADELE, dont les apparitions publiques marquent les grands événements d’art contemporain, étaient très attendues à l'occasion de la 10e Biennale de Berlin. Le couple d'artistes fait une halte jusqu'au 27 août au me Collectons Room avec leur exposition au titre français : "L'amour du risque". L'occasion de s'arrêter sur un concept artistique singulier, qui parvient à faire fi du genre.

Comment classer le couple EVA & ADELE ? Poser une telle question abolit le concept même de ce duo d'artistes radicalement "hors système". Si dans les années 90, l'apparition-performance du couple lors des grands événements d'art contemporain, Biennales de Venise ou de Lyon, inaugurations de la Documenta ou de la Manifesta, nombreuses foires d'art contemporain, a fait sensation, c'est la rumeur du monde de l'art qui a consolidé leur statut artistique singulier et les a rendu célèbres mondialement. Etrange pouvoir de deux artistes, dont on ne connaît ni l'identité ni la date de naissance, qui ont volontairement refusé, dès le début, tout appui institutionnel ou commercial.

 

Un personnage unique et hermaphrodite. EVA & ADELE forment un seul personnage. Leurs attributs hermaphrodites, leurs vêtements aux formes et aux couleurs kitsch, leurs têtes au crâne entièrement rasé, leurs visages au masque cosmétique outrancier, leurs sourires généreux, soulignent l’ambiguïté et l'artificialité de l'image sous laquelle elles se mettent en scène. Ce ne sont pourtant pas les mondanités qui mobilisent EVA & ADELE. Elles ne viennent pas s'amuser à un vernissage, elles viennent en tant que personnes non invitées pour y " travailler ". Tous les détails, les trajets sont parfaitement étudiés, presque chorégraphiés. Elles ne s’attardent jamais, disparaissent vite. Laissant derrière elles un parfum qui se distingue de celui du monde institutionnel de l’art contemporain. Laissant aussi à d'autres le soin de répandre la rumeur : « EVA & ADELE sont venues » ou « EVA & ADELE ne sont pas venues ». À la Biennale de Berlin, elles étaient là et se sont attardées pour une conférence donnée à Me Collector, et animée par la directrice du lieu.

 

Au me Collectors Room. Situé à quelques pas du KW, cœur même de la Biennale d'art contemporain de Berlin, me Collectors Room est parfaitement approprié au couple d’artistes. Voulu par un collectionneur, Stiftung Olbricht, le me Collectons Room abrite une exposition permanente dont le contenu et la forme s’apparentent au cabinet de curiosités. On y trouve des objets anciens, collectés pour leur étrangeté, et des œuvres d’artistes contemporains qui interrogent le curieux, l’étrange. Le 27 avril s, le couple Eva & Adele a été invité à disposer de cet espace pour y exposer quelques-unes de leurs créations. Au rez-de-chaussée, la salle des expositions temporaires leur est entièrement consacrée. Sur les murs, des auto-portraits grand format, leurs accessoires de lingerie féminine, leur mobilier, leurs costumes complètent la panoplie de vingt-cinq années de travail. La rétrospective, au titre français L’amour du risque, se poursuit dans l’espace boutique de la galerie-musée avec de nombreux accessoires, roses bien entendu, qui invitent à sourire et donnent un air de fête à l’espace. Le visiteur peut ainsi repartir avec une paire de lunettes en forme de coupe à cocktail, une palette de maquillage, un set de table à l’effigie du couple d’artistes. Un moyen de s'assurer qu'on n'a pas rêvé, que cette rencontre a bien existé.

 

Pour l'amour du risque, exposition rétrospective EVA & ADELE, du 27 avril au 27 août 2018 au me Collectons Room, Augustrasse 68, Berlin.

 

 

Partager sur
Fermer