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« Un dimanche au cachot », la voix de Laetitia Guédon dans la nuit

par Véronique Giraud
"Un dimanche au cachot" : Laetitia Guédon seule en scène pour dire les mots échappés du roman de Patrick Chamoiiseau. DR
Arts vivants Théâtre Publié le 13/06/2018
Laetitia Guédon est seule en scène pour dire les mots échappés du roman de Patrick Chamoiseau, "Un dimanche au cachot". Enfermée dans un carré de lumière, oubliée mais vivante, la comédienne vibre pendant une heure des terreurs et des espoirs de la femme esclave. Elle était sur la scène du Tarmac les 11 et 12 juin.

Il est des acteurs, il est des auteurs, il est des lieux, que l’on ne s’étonne pas de trouver à des endroits fragiles, de ceux qui se prêtent autant à la poésie qu’à la lutte. Les 11 et 12 juin, la comédienne Laétitia Guédon a offert sa voix et son corps aux mots de l’écrivain Patrick Chamoiseau, dans le cadre de l'édition Outre Mer Veille du théâtre du Tarmac, scène francophone.

La comédienne. Laetitia Guédon, qui a créé dernièrement Samo, ode théâtrale et musicale à l’artiste Jean-Michel Basquiat, a voulu reprendre au Tarmac le spectacle Un dimanche au cachot, texte adapté pour la lecture par José Pliya. Après avoir produit la lecture du texte, la comédienne a demandé à Serge Tranvouez de le mettre en scène pour elle. Enfermée dans le carré symbolique d’un cachot, Laetitia Guédon incarne magnifiquement « la voix de l’oubliée », celle de la petite chabine du roman et, par-delà, « la voix des oubliés de l’histoire ». Dans une quasi-obscurité, éclairée des sonorités live de Blade, sa voix ondule, changeant sans cesse de rythme et de tonalité, pour  traverser mille humanités qui grondent dans son corps souffrant, luttant, en désespoir, en espoir, avant qu'il soit propulsé vers une lumière crue.

L’auteur. Patrick Chamoiseau s’est fait connaître du grand public en remportant en 1992 le Prix Goncourt pour son roman Texaco. De sa langue, l’écrivain martiniquais va au plus vivant de la culture créole et au plus loin de son île natale. Dans Un dimanche au cachot (Gallimard, 2007), les mots transportent les vies de deux femmes, l'une, esclave rebelle enfuie de la plantation, l'autre, jeune fille échappée d'un centre de rééducation. Deux voix jamais entendues, deux temporalités qui se rejoignent dans l'aliénation.

Le lieu. Depuis l’annonce du ministère de la culture de la prochaine fermeture du Tarmac, l’équipe du théâtre est en lutte pour que son projet ne soit pas remplacé par un autre, et toute représentation programmée y est perçue comme une façon de prolonger ses rendez-vous avec les écritures francophones.

 

Un dimanche au cachot, d'après le roman éponyme de Patrick Chamoiseau : texte adapté pour le théâtre par José Pliya, mise en scène de Serge Tranvouez, scénographie et lumière de Jean Tartaroli, avec Laetitia Guédon (jeu) et Blade Mc Alimbaye (poésie sonore).

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