espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Oeuvre > « Les trois mousquetaires », une série jubilatoire et déambulatoire

« Les trois mousquetaires », une série jubilatoire et déambulatoire

par Véronique Giraud
Arts vivants Théâtre Publié le 20/06/2018
Ils sont douze, jaillissant de part et d'autre du Domaine d'O de Montpellier, à faire résonner les mots de Dumas et ses trois mousquetaires. Les comédiens du collectif 49701 emmènent avec eux les spectateurs, d'un transat sous la pinède à un pliant dans une allée ou un bosquet, pour vivre une épopée et rire des inventions des metteures en scène Clara Herdouin et Jade Herbulot.

Cela fait six ans que les comédiennes et metteures en scène Clara Herdouin et Jade Herbulot vivent au rythme du célèbre roman d’Alexandre Dumas. Elles se sont connues en première année au Studio d’Asnières, et partageaient la même envie de créer un collectif de comédiens travaillant sur le temps long. Elles se mirent à la recherche d’une œuvre épique et populaire pour jouer ailleurs que dans un théâtre, dans un musée, une mairie, un lycée… et « bouleverser les codes habituels », comme l’exprime Clara. Or qui ne connaît pas Les trois mousquetaires ? Athos, Porthos, Aramis, d’Artagnan, des intrigues de Milady aux duels impétueux, des sbires du Cardinal à l’affaire des ferrets de la reine, l’histoire, parue à l’origine sous la forme d’un feuilleton, est pleine de rebondissements.

Avec leur jeune collectif 49701, elles en ont fait progressivement une série, une première saison, une deuxième, puis une troisième et une quatrième. Composées chacune de quatre épisodes d'une trentaine de minutes, les saisons sont jouées les unes indépendamment des autres. C’est le cas pour cette édition du Printemps des Comédiens, du 6 au 13 juin, avec en supplément l’intégralité des saisons programmée pour deux dates, les 9 et 14 juin à partir de 17h.

Dans la tiédeur du printemps, la troupe joue au milieu des spectateurs, installés dans les transats ou assis sur un pliant, sous les pins, dans les allées et les bosquets du parc du Domaine d’O. Si les irruptions des comédiens, surgissant de nulle part, créent la surprise, les spectateurs doivent eux aussi se déplacer au gré des épisodes, tenus en haleine par le suspense de chaque intrigue. Les trente minutes de chaque épisode passent très vite, le rythme est enlevé et le jeu énergique et joyeux. Le récit a lui aussi fait l’objet d’une adaptation originale, et chaque représentation nécessite une préparation puisque des anecdotes et maints détails s’ajoutent, en référence à la ville et au lieu où le spectacle est joué. Elles prêtent toutes à sourire et à rire, conférant une vitalité inattendue à cette fiction dont l'intrigue se passe sous le règne de Louis XIII. Une ultime saison est en préparation. Elle sera créée en juillet au Théâtre de La Villette et s'intitulera La vengeance du Cardinal

 

Les trois mousquetaires, La série, d'après Alexandre Dumas / Collectif 49701. Saison 1 : L’apprentissage. Saison 2 : D’Artagnan se dessine. Saison 3 : Les ferrets ou l'honneur de la Reine. Avec : Eléonore Arnaud, Robin Causse, Kristina Chaumont, Antonin Fadinard, Grégoire Lagrange, Maxime Le Gac-Olanié, Guillaume Pottier, Antoine Reinartz, Charles Van De Vyver / Écriture et mise en scène : Clara Hédouin, Jade Herbulot, Romain de Becdelièvre.

En tournée : les 31 juillet et 2 août 2018 au lycée Jacques-Decour Paris 9e. Les 28 et 29 septembre 2018 hors les murs du Théâtre Gérard Philippe, CDN de Saint-Denis.

Partager sur
Fermer