espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Oeuvre > Bob & Roberta Smith, « Activist » pour l’enseignement de l’art

Bob & Roberta Smith, « Activist » pour l’enseignement de l’art

par Véronique Giraud
Arts visuels Installation Publié le 28/06/2018
Nicolas Bourriaud a invité à La Panacée de Montpellier une de ses vieilles connaissances, Bob & Roberta Smith, et lui consacre sa première exposition rétrospective, intitulée « Activist ». Une approche exhaustive de cet artiste anglais quasiment inconnu en France qui manie son art du slogan en faveur de l'enseignement de l'art.

Les salles immaculées de La Panacée se sont colorées depuis le 2 juin d’une foule d’objets et de panneaux. Ce sont les productions de Bob & Roberta Smith, un artiste que Nicolas Bourriaud nous invite à connaître à travers une rétrospective de ses œuvres. L’expression et le processus de cet Anglais qui vit son art comme "activist" trouvent leur genèse dans l’histoire familiale. De son enfance londonienne passée avec ses deux parents et sa sœur Roberta, Robert alias Bob a conservé le goût du moule en béton. C’est que dans la famille, la pratique artistique a toujours été partagée, l’arrière-grand-mère l’a elle-même initiée en son temps. Remémorant ces instants créatifs, le mur de la première salle de La Panacée est occupé de curieux légumes moulés en béton et, plus surprenant, de sacs de femme en cuir, emplis de béton, faisant office de moules inédits. On imagine alors la demeure parsemée de parpaings, de ciment et de béton, où chacun s’affaire à produire et reproduire les objets du quotidien, puis à les peindre. Au fond de la salle, une proposition de Bob & Roberta Smith élève la transmission familiale au rang d’art en proposant pour l'exposition trois assemblages de légumes, chacun moulé dans du bronze, posés sur des tabourets. Son pseudonyme se compose du diminutif de son prénom et du prénom de sa sœur, avec qui il travaillait à ses débuts.
L'enfance de l'art. La salle suivante déploie sur ses murs et au sol quantité de panneaux en matériaux récupérés sur lesquels l’artiste peint ses lettres, ses mots, ses messages depuis les années 90. Le lien à l’enfance n’est pas pour autant interrompu puisque l’utilisation même des mots ramène à la difficulté de Bob dans l'apprentissage de la lecture. Pour l’enfant qu’il était, les lettres et les mots étaient avant tout des dessins, ou un amas de formes et de couleurs. Le sens est venu bien après. On constate sur de nombreux panneaux une prédilection au détournement de slogans et une revendication à démocratiser l’enseignement de l’art. « Un peu comme si on était dans sa tête, il nous invite dans son ambassade des arts. Pour lui l’art est un peu un visa pour l’imaginaire, pour la liberté d’expression » commente la médiatrice de La Panacée. Ses pancartes de manifestant sont à la disposition du public qui peut s’en emparer et la brandir sur l'estrade construite à cet effet. Sur l’une d’elles, on lit : « All schools should be art schools » (Toutes les écoles devraient être des écoles d’art), ces quelques mots résument sa conviction profonde. L’artiste a son icône, Amy Whinehouse, qu’il met à la tête de son ambassade des arts. Il lui a dédié un totem surmonté d'une mappemonde et coloré de mots. « Pour lui, cette jeune femme qui vient d’un milieu populaire et qui s’est élevée par l’art, par sa voix magnifique, et une icône. » poursuit la médiatrice. En témoignent les multiples photos de presse découpées et collées sur les panneaux.
Bob & Roberta Smith use volontairement de fautes d’orthographe sur ses tout premiers panneaux. Dans ses messages, on peut lire U pour You, Kan pour can, etc. Il s’amuse aussi avec des jeux de mots ou de sons, et joue avec l’idée de Fake News en inventant par exemple une histoire concernant le père de Nixon, qui du coup devient postier…

 

Bob & Roberta Smith ACTIVIST, du 2 juin au 26 août 2018 à La Panacée — Centre de Culture Contemporaine 14 rue de l’école de pharmacie 34000 Montpellier.

Né à Reading (Berkshire) en 1963, Patrick Brill OBE RA, artiste connu sous le pseudonyme Bob et Roberta Smith, enseigne l’art, a co-fondé un groupe de musique, The Ken Ardley Playboys, et anime une radio libre, Make Your Own Damn Music. Il s’est même présenté en 2016 aux élections générales contre Michael Gove, secrétaire d’État à l’éducation, principale figure du parti conservateur ayant fait campagne en faveur du Brexit.

Partager sur
Fermer