espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Portrait > Un festival des passeurs dans la vallée de la Roya

Un festival des passeurs dans la vallée de la Roya

par Jacques Moulins
L’affiche du Festival des Passeurs d'Humanité de la Vallée de la Roya a été réalisée par le plasticien Ernest Pignon-Ernest, l'un des artistes solidaires de la manifestation. DR
L’affiche du Festival des Passeurs d'Humanité de la Vallée de la Roya a été réalisée par le plasticien Ernest Pignon-Ernest, l'un des artistes solidaires de la manifestation. DR
Hors-Champs Croisement Publié le 02/07/2018
C’est aux portes de l’Italie, dans la vallée de la Roya dont l’hospitalité envers les migrants tranche avec son département des Alpes-Maritimes, que se tiendra le premier Festival des passeurs d’Humanité du 12 au 15 juillet.

« L’Humanité ne s’est jamais construite autrement que dans le passage, la rencontre et le partage » affirment haut et fort les responsables des Amies et Amis de la Roya. L'association assume la solidarité envers les migrants qui chaque jour tentent de venir en France après avoir traversé la Méditerranée dans les conditions désastreuses que l'on connaît. Passage, rencontre, partage, trois mots, trois idées qui forcément devaient converger vers une fête. Sur place, cette dimension festive est quotidiennement présente, malgré les descentes (« montées » serait plus approprié) des forces de l’ordre pour contrôler et interpeller les migrants. Mais l’association n’a pas voulu en rester là, dans une région où estival se conjugue avec festival.

C’est ainsi que naîtra, le 12 juillet prochain, le premier Festival des passeurs d’Humanité. Quatre jours de fête pour lesquels de nombreux artistes ont répondu présent par solidarité. Sanseverino tout d’abord. L’auteur et interprète ne sera pas présent sur place, mais il a donné un concert le 26 juin dernier, lors de la présentation du festival à Arcueil et diffuse sur Facebook quelques notes composées pour l’occasion.

 

De nombreux artistes et personnalités solidaires. Le plasticien Ernest Pignon-Ernest a accepté de réaliser l’affiche. Le festival entend également faire se rencontrer les genres artistiques et scientifiques « en mêlant joyeusement musique et chanson, littérature et philosophie, randonnées et dégustations ». Ceci, grâce à la présence de dessinateurs (Edmond Baudoin, Jean-Marc Troubs, Carole Chaix, Marc Daniau), d’écrivains (Ramona Badescu, François Salvaing, , Eric Valmir, Enzo Barnaba), de musiciens (Soudan Celestin Music, Marc Lauras, HK, le duo Catherine Vincent, le groupe Combo Combo), de comédiens (Dominique Lurcel, la compagnie de l’Arpète), de philosophes (Etienne Balibar, Geneviève Haza), de photographes (Franck Pourcel, Michel Séméniako), d’historiens (Yvan Gastaut, Nicoletta Bianchi), de plasticiens (Jean-Noël Fessy, Ana Hopfer), d’avocates (Françoise Cotta, Mireille Damiano). La réalisatrice Isabelle Serro, le physicien Jean-Marc Levy Leblond, le paysagiste Gilles Clément, les viticulteurs Jean-Christophe Comor et Mario Roagna ont également annoncé leur participation.

 

Festival des Passeurs d’Humanité. Vallée de la Roya à Breil, Saorge, Tende et La Brigue. Du 12 au 15 juillet.

Partager sur
Fermer